©  Benoit Croisy / collection ville de Granville

La Théorie de l'enchantement

TTB.png

« Si vous marchez dehors, à cette heure et en ce lieu, c’est que vous désirez quelque chose que vous n’avez pas, et cette chose, moi, je peux vous la fournir. »

Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton.

Vincent et Fabrice étaient acteurs. Vincent a continué. Fabrice est devenu vendeur de cuisines. La Théorie de l’enchantement [n’] est [pas] le récit de cette histoire vécue. C’est un jeu sur le temps, sur ce qui aurait pu être, sur ce qui a été. C’est un spectacle, c’est la répétition de ce spectacle qui ne sera jamais monté. C’est une discussion entre amis, une conférence sur le commerce, une comédie sur le capitalisme, un conte sur le marchandage en jeu dans toute relation. C’est un dialogue entre un dealer et un client, entre un marchand et un artiste, sans qu’il soit question de juger l’intérêt ou la vertu de ce qu’ils font mais bien de révéler ce qu’ils sont. Quelle est la part de sincérité du vendeur et de l’acteur ? Comment protéger ce qui échappe encore au marché ? Que reproche Fabrice à Vincent ? Et vice et versa ? L’offre et la demande doivent-elles être appliquées aux théâtres comme aux cuisines ? Vincent admire-t-il Fabrice ? Et vice versa ? La Théorie de l'enchantement est un spectacle pour ceux qui vont au théâtre. Ou qui ont des amis. Ou qui veulent s'acheter une cuisine.

Conception, écriture et  mise en scène : Pascal Reverte

Conception et interprétation : Fabrice Hervé, Vincent Reverte

​Scénographie, costumes et accessoires : Jane Joyet

​Création lumière, régies : Eric Pedini

Création musicale : Antoine Sahler

Chant : Lucrèce Sassella

Collaboration artistique : Alexandra David

Réalisation film : Maël Piriou et Aude Léger

Avec l’aimable participation de Aude Léger et Olivier Broche

Séquences vidéo additionnelles : Vincent Reverte

Photographies : Benoit Croisy

Logistique, technique : Sylvain Evariste

Production : Compagnie tourner la page/Le tour du Cadran 

Production déléguée :  Ki M'Aime Me Suive

Coproduction : L’Archipel, scène conventionnée, Granville (50). Avec le soutien de La Manekine (60), scène intermédiaire des Hauts-de-France, du Département de la Manche (50), du  Département de l’Oise (60), de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France au titre de l'aide à la résidence. Spectacle SNES.

journal.laterrasse


La Théorie de l’enchantement au Train bleu à 20h50 porte bien son nom : rire, humour, distance, intelligence et cascades ! Un best du Off ! #festivalavignon #avignonoff